13 avril 2017

Maquereau Yamato, Kumquats et épices d'Orient de Simon Carlier - MoiChef Box - Test et Avis

Maquereau Yamato, Kumquats et épices d'Orient de Simon Carlier - MoiChef Box - Test et Avis
Maquereau Yamato, Kumquats et épices d'Orient de Simon Carlier - MoiChef Box - Test et Avis
J'ai reçu la Box MoiChef il y a peu de temps pour préparer à la maison une recette comme un chef. Cette recette est accompagnée de tous les produits secs, ainsi que d'une bouteille de vin. Je vous donne dans un premier temps la recette que j'ai suivi puis ensuite mon test et avis.


Maquereau Yamato, Kumquats et épices d'Orient de Simon Carlier - MoiChef Box - Test et Avis

Ingrédients pour 2 personnes:

1 chou-rave
4 gousses d'ail
15 cl de sauce soja au sésame
10 cl de saké
50 cl d'huile neutre
5 cl de jus de Yuzu
5 g de pignons de pin
2 feuilles de riz
20 g de mélange d'épices
une dizaine de raisins secs
10 g de pâte de Kumquats
4 g d'encre de seiche
4 filets de maquereaux
30 g de mascarpone
quelques feuilles de coriandre

Préparation:

Faites chauffer une grande quantité d'eau dans une grande casserole jusqu'à ébullition.

Épluchez les gousses d'ail. Coupez ensuite les deux extrémités de chou-rave puis retirez sa peau à l'aide d'un économe. Taillez ensuite six tranches assez fines de chou-rave, réservez-les. Coupez le reste du chou grossièrement et placez-le dans la casserole d'eau bouillante avec les gousses d'ail pendant 15 min.

Si vos filets de maquereaux ne sont pas déjà levés, préparez-les. C'est à dire coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Retirez ensuite sur chaque filet l'arête centrale. Puis côté peau retirez la "peau de requin", une fine couche de peau extérieure qui n'est pas très agréable à la dégustation. Réservez-les dans un plat creux assez grand supportant la chaleur.

Faites chauffer une deuxième petite casserole d'eau jusqu'à ébullition, puis hors du feu placez-y les raisins secs pendant 5 min pour les faire gonfler. Égouttez-les et réservez-les.

Faites chauffer une poêle à sec sur feu vif. Lorsque celle-ci est bien chaude, placez-y les pignons de pin et faites-les revenir quelques instants en les remuants constamment jusqu'à ce qu'ils soient torréfiés (colorés légèrement), puis réservez-les.

Faites chauffer l'huile dans une poêle. Lorsqu'elle fume légèrement, immergez-y une feuille de riz. Dès qu'elle est gondolée, sortez-la du feu (cela prend à peine quelques secondes) et placez-la sur un papier absorbant. Recommencez l'opération pour l'autre feuille de riz.

Ensuite préparez la marinade qui cuira les maquereaux. Pour cela, placez dans une casserole la sauce soja-sésame, le jus de yuzu et le saké, puis portez le tout à ébullition.

Lorsque le chou-rave et les gousses d'ail sont cuits, égouttez-les. Placez les gousses d'ail dans un bol et écrasez-les avec une fourchette jusqu'à former une pâte homogène. Prélevez une cuillère à soupe de la marinade et ajoutez-la à la purée d'ail, ensuite ajoutez-y l'encre de seiche, mélangez bien.

Taillez le chou-rave en morceaux, placez-les dans le récipient contenant le maquereau. Versez la marinade sur les maquereaux et le chou-rave (elle doit tout recouvrir, rajoutez un peu de sauce soja et de jus de yuzu si ce n'est pas le cas), puis laisser mariner cette escabèche (cuisson lente qui permet de garder un poisson légèrement rosé et tendre).

Dressage:

Sur chaque tranche fine de chou-rave, faites une entaille à partir du centre. Passez-les ensuite dans la marinade du maquereau afin de les laquer. Puis tournez les tranches sur elles-même afin d'obtenir une forme de cône.

Dans chaque assiette, placez une quenelle de mascarpone au centre, puis réalisez deux traits de purée d'ail de part et d'autre.

Disposez alors deux filets de maquereau au centre. Ajoutez les morceaux de chou-rave ainsi que les cônes.

Saupoudrez en effritant avec vos doigts le mélange d'épices, puis ajoutez les pignons de pin torréfiés et les raisins secs réhydratés.

Réalisez des pointes de pâte de kumquats dans l'assiette.

Ajoutez ensuite les feuilles de riz frites (vous pouvez les casser en plusieurs morceaux).

Enfin effeuillez la coriandre et disposez quelques feuilles par dessus l'assiette.

Dégustez!

Test et Avis de la Box MoiChef:

Le contenu d'une box:

4 à 6 ingrédients sélectionnés par le Chef pour réaliser la recette pour 6 personnes
La bouteille de vin qui s'accorde parfaitement
Le manuel de recette pour faire le plat du Chef
+ Les conseils vidéos des Chefs
La box coûte 39.90 € (hors frais de livraison)

Maquereau Yamato, Kumquats et épices d'Orient de Simon Carlier - MoiChef Box - Test et Avis

Mon avis:

Lorsque j'ai reçu cette box, j'ai été ravie de découvrir dans un premier temps les produits secs, càd que cette box comprenait la confiture de kumquats, le saké, les feuilles de riz, l'encre de seiche, le jus de yuzu, la sauce soja-sésame et les raisins secs, les pignons et les épices dans des petits sachets. La bouteille de vin qui accompagnait cette recette était L'Aurore en Gascogne de 2015, un vin blanc.

Ensuite je découvre la liste des courses des aliments frais manquants pour réaliser cette recette (maquereaux, chou-rave, mascarpone, ail, coriandre et huile).

Lorsque je suis allée au magasin, j'ai acheté au poissonnier les filets de maquereaux, je voulais du poisson frais pour cette recette. Je n'ai malheureusement pas trouvé de coriandre fraîche, le magasin était en rupture de stock. Cela ne m'a pas empêché de faire la recette.

Le soir une fois avec tous mes ingrédients, je commence à suivre la recette. J'avoue elle est longue mais les temps de cuisson sont assez rapide au final. C'est beaucoup de petites étapes, qui une par une se font assez facilement.

Mes filets de maquereaux n'étaient pas levés, je l'ai donc fait pour la première fois, pas simple... ils ne sont donc pas parfaits, mais au moins je les ai préparé seule.

Ensuite je n'ai pas eu de difficultés particulière. La recette est bien expliquée et il y a des liens pour les vidéos en ligne si besoin.

Au moment du dressage, je me suis retrouvée avec trop de chou-rave pour deux. Je conseille de prendre 1/2 chou pour deux, cela est largement suffisant.

Après le dressage, n'ayez pas peur, il y a beaucoup de vaisselles. ne faites pas ce plat quand vous êtes pressés.

Je pense que je ne me serai pas lancée dans la réalisation d'un plat de chef comme celui-ci sans cette box car tout d'abord il y a beaucoup d'ingrédients que je n'ai pas chez moi et beaucoup de petites étapes. Mais je trouve qu'avec cette box, la difficulté est moindre car nous recevons tous les ingrédients secs et difficiles à trouver et la liste de course est réduite. Ensuite les étapes sont bien expliquées et on peut voir les vidéos avant de se lancer.

Un autre point positif est que nous pouvons choisir quand faire cette recette, n'ayant pas de produits frais, nous pouvons garder la box de côté le temps de se lancer ou de recevoir du monde. Cette box contient les produits secs nécessaires pour 6 personnes, il suffit d'ajuster les quantités des produits frais pour 6 personnes.

L'accord met-vin permet aussi de sublimer cette recette avec le choix du chef.

Pour plus d'informations, pour vous lancer dans une recette de chef ou pour offrir cette box, vous pouvez visiter leur site. Voici un code de réduction de 10€ spécialement pour vous: EMILIEMOICHEF

Maquereau Yamato, Kumquats et épices d'Orient de Simon Carlier - MoiChef Box - Test et Avis
Maquereau Yamato, Kumquats et épices d'Orient de Simon Carlier - MoiChef Box - Test et Avis

2 commentaires :

  1. superbe contenu, votre plat exécuté avec est assez intéressant, à tenter, merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Commentaire: