11 février 2017

Extrait de vanille maison


Après avoir vu plusieurs fois passer sur la toile que faire son extrait de vanille à la maison c'était facile, j'ai voulu tenter l'expérience. Et bien un c'est ultra simple et deux c'est un extrait vraiment bon et on obtient une grande quantité renouvelable à souhait! Que du bonheur! Et pour une version sans alcool vous pouvez remplacer les 2 alcools par la même quantité de sucre de canne.

Ingrédients pour une bouteille:

10 cl de rhum
10 cl de vodka
3 gousses de vanille entières (ou 6 recyclées, déjà utilisées mais propres)

Préparation:

Ouvrez les gousses de vanille si elles sont entières et placez-les dans la petite bouteille (ou flacon).
Versez-y le rhum et la vodka.

Refermez la bouteille (ou le flacon) et secouez bien pour bien mélangez.

Laissez dans un endroit sec et à l'abri de la lumière (dans un placard par exemple) au moins 3 semaines. L'extrait de vanille va foncer et se parfumer.

Ensuite vous pouvez l'utiliser dans vos recettes. Et à chaque utilisation vous pouvez rajouter de l'alcool à niveau. Ainsi votre extrait durera longtemps.

Cet extrait se conserve au moins 1 an!


Voici quelques recettes utilisant de l'extrait de vanille pour vous donner des idées:

http://emiliesweetness.blogspot.fr/2017/01/cake-vanille-au-miel.html
cake vanillé au miel

cupcakes vanille chantilly bandeau fraise

brioche sans oeufs

panna cotta gelée de fraise

biscuits vanillés au beurre

cupcakes vanille rhum et raisins

6 commentaires :

  1. Bonjour.

    Merci pour ce partage.
    Je me pose deux questions au sujet de cette recette...

    -> Pour remplacer les alcools, est-ce du SIROP de sucre de canne qui est nécessaire ?

    -> Dans l'extrait de vanille acheté dans le commerce, y a-t-il de l'alcool ?

    Merci d'avance et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, alors oui traditionnellement l'extrait de vanille est réalisé avec de l'alcool et on peut le voir dans la liste des ingrédients. Après il en existe maintenant des sans alcools mais c'est pas la majorité. Pour le sucre de canne, c'est pas du sirop mais bien le sucre de canne liquide.
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse rapide.

      Je viens de vérifier les ingrédients de l'extrait de vanille que j'ai chez moi et c'est vrai, il y a de l'alcool dedans !

      Dans l'un de mes livres de cuisine, ils proposent de mélanger 30 cl de rhum, 30 cl de sirop d'agave et 5 gousses de vanille. Qu'en penses-tu ? Merci.

      Supprimer
    3. le sirop d'agave est un liquide visqueux alors je ne sais pas trop si j'aurais choisi ce sirop pour en faire. À la limite moitié alcool et moitié sucre de canne liquide. Mais après avoir testée cette recette, je ne pense pas en changer, elle me convient très bien :D

      Supprimer
  2. Ok, merci. Tu as raison, quand on trouve une recette parfaite, autant la garder. ��

    RépondreSupprimer

Commentaire: