4 janvier 2015

Recette pâte feuilletée inversée


Bonjour,

voici la recette de la pâte feuilletée que j'ai suivi, c'est celle de Mercotte:
Ingrédients:
1ère détrempe : 
375g de beurre pommade
150g de farine

2ème détrempe : 
350g de farine
110g de beurre fondu refroidi
15cl d’eau
10g de fleur de sel

Préparation de la pâte feuilletée:
1ère détrempe : 
Dans le bol du robot, mélangez le beurre et la farine pour avoir une boule homogène. Etalez cette pâte sur une épaisseur de 2cm environ, filmez-la et placez-la au réfrigérateur au moins 1h30.

2ème détrempe : 
Diluez la fleur de sel dans l’eau. Mélangez tous les éléments et étalez cette pâte sur une épaisseur de 2cm environ, filmez la pâte et placez-la aussi au frais pour 1h30.

Une fois le temps écoulé, étalez la 1ère détrempe en un grand rectangle de 1cm d’épaisseur, posez la 2ème détrempe au centre et enfermez-la en repliant le rectangle. Appuyez légèrement pour bien enfermer la 2ème détrempe. Étalez la pâte en un long rectangle devant vous. Donnez un tour portefeuille: 
Le tour double ou tour portefeuille : pliez la partie 1 sur 2, la partie 4 sur 3, puis pliez la partie 1/2 sur 4/3 comme sur cette photo (photo de Mercotte).


Filmez et réservez au frais 1 heure. 

Recommencez l’opération en prenant soin de toujours orienter la pliure du même côté. Filmez et réservez au frais minimum 1 heure (jusqu'à 48h). Vous pouvez congeler la pâte à cette étape (en la divisant en 3).

Enfin donnez un dernier tour simple avant l’utilisation (en pliant 1 sur 2 et 4 sur 3).

Réservez de nouveau au frais 30 min.

J'ai utilisé le rouleau Jospeh Joseph pour avoir une épaisseur exacte de 1 cm.

J'ai utilisé cette pâte pour faire une galette:
recette galette

2 commentaires :

  1. oh oui rien que ça du Mercotte, vous avez pas été de main morte, bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais le résultat était la, j'ai réussi ma pâte et ma galette

      Supprimer

Commentaire: